La collecte des eaux pluviales sur un site d’activités industrielles ou artisanales est une obligation réglementaire. La majorité des zones extérieures d’exploitation sur un site classé ICPE sont imperméables. Cette caractéristique nécessite une implantation réfléchie de collecteurs d’eau pour récupérer, acheminer, réguler les débits et évacuer après dépollution, les eaux pluviales qui ruissellent. En fonction du contexte propre à chaque site, les eaux pluviales seront, in fine, évacuées par infiltration dans les sols ou dans l’exutoire autorisé extérieur au site. INGETECH permet également, pour de nombreuses activités artisanales ou industrielles, d’utiliser les eaux de pluie et les eaux pluviales après dépollution.
Un réseau de collecte pour chaque Eau issue des précipitations météorologique
Même pour les eaux de pluie, la réglementation impose la mise en place de réseaux de collecte de type Séparatif afin de ne pas mélanger les différentes typologies d’eaux. En effet, la charge polluante contenue dans les eaux de pluie issues des toitures et dans les eaux pluviales qui ruissellent sur le sol est totalement différente (qualité et quantité).
Rappel :
- Réseau Eaux de pluie : eaux de précipitations météorologiques considérées comme non encore polluées* (toitures). Ces eaux collectées au point haut des gouttières, peuvent être utilisées après filtration particulaire. Si cette eau n’est pas collectée pour être utilisée, l’exutoire à privilégier demeure l’infiltration dans le sol (si perméable, à débit régulé selon caractéristiques géologiques et réglementation locale). Dans le cas d’impossibilité d’infiltrer (coefficient K perméabilité 10-9), l’évacuation des eaux de pluie vers le réseau EP communal peut être autorisée (selon réglementation et conditions locales).
- Réseau Eaux pluviales : eaux de précipitations météorologiques non infiltrées dans le sol, qui ruissellent en surface. et rejetée dans les réseaux d’évacuation
Sur un site, pour être conforme, deux réseaux bien distincts l’un de l’autre doivent être implantés pour collecter des eaux issues des précipitations météorologiques. (en conformité avec les Normes NF EN 16323 et NF EN 752).